Monsieur Arnault et mon cognassier du Japon

J’ai une petite terrasse et parfois, dans la nuit, j’allume la lumière pour admirer les fleurs de mon cognassier du Japon. L’autre jour, j’ai entendu Monsieur Arnault fils dire qu’il utilisait son jet privé, semble-t-il uniquement pour faire des affaires. Et qu’en faisant des affaires avec son jet privé, il faisait vivre X dizaines de milliers de salariés. Alors, il ne fallait pas le blâmer. Bon.

Mais moi, quand j’allume la lumière pour admirer les fleurs de mon cognassier du Japon, je me sens un peu coupable parce que ça dépense de l’énergie pour rien alors qu’il faut qu’on devienne sobres. Donc j’éteins, et je ne vois plus les jolies fleurs de mon cognassier du Japon.

Les économies d’énergie doivent être un effort commun, c’est important. Par exemple, les cadres et les employés de Messieurs Arnault père et fils (et même des chefs d’États) organisent des visioconférences pour dépenser moins d’énergie. Messieurs Arnault ne pourraient-ils pas faire de même ? Comme ça je pourrais regarder mon cognassier du Japon un peu plus longtemps et ça me ferait un peu plus de bien. Sinon, je pourrais me dire que puisque Messieurs Arnault prennent leur jet privé sans penser à dépenser moins d’énergie, moi je n’aurais qu’à regarder mon cognassier du Japon toute la nuit sans éteindre la lumière, pendant qu’on y est.

Moi c’est tout ce que je connais du Japon, ce cognassier du Japon. C’est un tout petit bout de Japon chez moi. C’est pour ça que j’aimerais bien que Messieurs Arnault prennent moins souvent leur jet privé ; je n’en irais pas pour autant au Japon, mais je me sentirais moins coupable de laisser un peu la lumière allumée pour regarder mon élégant cognassier du Japon avec ses belles couleurs dans la nuit.

 

Cognassier du japon Scarlett Storm